Technique PSA

La production de l’oxygène est basée sur la technologie PSA (Pressure Swing Adsorption). Ce système permet de dissocier l’air ambiant en oxygène et en azote par filtration moléculaire.

De loin la plus facile à mettre en œuvre, la technique de filtration moléculaire ne requiert aucune qualification spécialisée. Elle est, par ailleurs, la plus adaptée dans les environnements difficiles (température élevée, humidité, poussière, altitude,…) où elle fait preuve d’une grande résistance.

L’air ambiant, pré filtré puis comprimé par un compresseur d’air, traverse un filtre qui élimine les traces d’huile et les impuretés avant d’être conduit à un sécheur et enfin, un réservoir tampon. De là, l’air comprimé, pur et sec, arrive au générateur où il est dissocié, d’une part en azote, et d’autre part en oxygène par le cycle d’adsorption-désorption opéré par un tamis moléculaire. L’oxygène ainsi produit est ensuite envoyé dans un compresseur d’oxygène en vue du gonflage des bouteilles à haute pression.

Schéma production oxygène

Notre expertise dans la production de gaz nous permet d’offrir des équipements “clé en main”, taillés sur mesure, répondant parfaitement aux besoins de nos clients et aux conditions du site concerné.

Caractéristiques avantageuses

Ouvrir/fermer Résistance

Résistance

Nous mettons à votre service notre « Know How » développé en Afrique où se base le principal de notre expérience. Les conditions opérationnelles souvent difficiles nous ont sans cesse poussé à renforcer les limites de robustesse. Nos premières installations africaines dépassent à présent les 200.000 heures de production.

Ouvrir/fermer Clé en main

Clé en main

Nos centrales de production d’oxygène sont livrées sur base d’un full service « clé en main » comprenant la mise en route sur site et la formation.

Ouvrir/fermer Technologie accessible

Technologie accessible

La technologie PSA, contrairement aux autres procédés de production d’oxygène (liquéfaction, électrolyse,…), se caractérise par une utilisation et une maintenance très facile, une consommation d’énergie réduite et, par conséquent, un coût d’exploitation très limité.

Ouvrir/fermer Flexibilité

Flexibilité

Montées en conteneur ISO servant d’atelier technique, les unités CRAFT® peuvent être utilisées sur le lieu d’exploitation, mais aussi comme unités de production mobiles.

Ouvrir/fermer Autonomie

Autonomie

Équipées d’une régulation pneumatique contrôlée par un automate entièrement programmable, ou encore de sécurités automatiques, nos unités disposent du meilleur système de gestion du marché, garantissant une vraie autonomie. La supervision réduite incombera à un électromécanicien, la gestion au quotidien pouvant être opérée par un simple manutentionnaire.

Ouvrir/fermer Qualité

Qualité

Toutes les unités CRAFT®, que ce soit au niveau de leur développement, de leur utilisation ou de leur maintenance, sont conformes à la norme ISO 10083 régulant les systèmes de gaz médicaux.

Ouvrir/fermer Maintenance simple

Maintenance simple

Gage de haute qualité, la fabrication se base sur des équipements provenant de spécialistes mondialement reconnus tels que ATLAS COPCO, BURTON CORBLIN, PARKER, RIX etc… ce qui facilite considérablement la fourniture de pièces d’usure ou de rechange éventuelles.

Ouvrir/fermer Économie

Économie

Les unités Craft ® vous offrent une alternative très économique à l’achat d’oxygène auprès de fournisseurs extérieurs. Le coût moyen du remplissage d’une bouteille, de 7,5 Nm3 à 150 bar, par une de nos centrales revient à moins d’1€ (personnel, énergie et maintenance compris).

Besoin d'aide ou de plus d'informations ?